Chikungunya le retour ?
Le spectre du Chikungunya, virus ayant pour vecteur le moustique Aedes Albopictus, refait surface à la Réunion.
Après la crise sanitaire majeure qui a touché notre département en 2004-2005, et qui, suite aux intenses opérations de démoustication, parfois controversées, qui en ont découlé, nous pensions être à l’abri du retour d’un épidémie.
Ce virus, rappelons-le, très handicapant, qui s’attaque principalement aux articulations (coudes et genoux), peut être combattu efficacement en supprimant les gîtes larvaires de moustiques. Il est indispensable que la population reprenne en main les gestes simples qui peuvent empêcher la propagation du Chikungunya.
- Nettoyer sa cours de tout ce qui peut permettre la stagnation des eaux (Pneu, boite …)
- Supprimer les sous-pots et autres assiettes sous les pots de fleurs
- Ne pas laisser les déchets verts dans sa cour
- Mettre des répulsifs anti-moustiques, dans les pièce à vivre (serpentins, spray, diffuseurs)…
Ces mesures de précaution qui étaient entrées dans les mœurs durant la crise du « Chik », ont été vite oubliées par la population.
Pour l’instant le virus est surtout présent dans la grande île, qui suite au passage du cyclone HUBERT et aux inondations qui en ont découlé, subit un début d’épidémie. A la Réunion, plusieurs cas suspects sont d’ors et déjà en cours d’analyses.
Restons vigilants !!! Ne laissons pas le moustique amplifier les effets de la crise actuelle en rajoutant un mal-être physique, au moral déjà atteint tant par les ménages que par les entreprises.