Les présidentielles c’est fini and the winner is : François HOLLANDE
C’est chose faite, la démocratie française et son alternance ont parlé, au sortir des urnes, 31 ans après le sacre de François MITTERAND, un autre François va diriger le destin de la France durant les cinq prochaines années, voir plus si affinité.
D’aucuns vont prendre peur, « mon dieu, la gauche est de retour », pour les autres se sera une fête de voir que l’actuel président est battu, malgré les appels du pied incessants vers les électeurs bleu-marine, à croire que la majorité des leaders de l’UMP ont pris un virage à droite toute, une image qu’il sera difficile d’éliminer dans les années à venir.
Et à la Réunion me direz vous, sur l’ensemble du département les grands chiffres à retenir :
François HOLLANDE : 71,49% – Nicolas SARKOSY : 28,51% – taux de participation : 72,86% vous pouvez retrouver le détail commune par commune sur le JIR du jour
C’est donc un net recul pour la droite local, qui n’a pas réellement fait campagne et un camouflet y compris pour le patron de l’UMP local, maire de Saint Pierre, commune dans laquelle François HOLLANDE totalise : 67,36% des suffrages exprimés, contre 32,64% pour le président sortant.
Comme lors du premier tour, #radiolondres sur twitter a encore fait largement l’actualité avec ses métaphores sorties d’un peu partout, dans le style grande distribution avec :
« Le prix du #Flamby à 63€ aux Antilles et St P et M soit + 13 par rapport au Chabichou il y a 5 ans .#radiolondres » – dès 6H30 (heures Réunion)
ou dans le style heuristique :
« La swatch va remplacer la Rolex ! Je répète, la swatch va remplacer la Rolex #radiolondres »
ou encore dans le style football :
« A buenos aires le Fc Flambi domine de 4 buts le dynamo de Bucarest! »
Au fur et à mesure du levé du jour de chez nous à la Réunion et peu à peu de métropole, les choses ont évolué et on pouvait lire d’autres messages du type :
#RadioLondres Avis aux riches habitants du 92, déclenchement de l’évacuation fiscale vers la Suisse, prenez vos Go Fast, évitez Varennes…
@hichem22: Tiens, on annonce un plan social au Fouquet’s… #radiolondres #NSauchomage
Les broyeuses de documents viennent de s’allumer à l’Elysée et dans tous les ministères. #RadioLondres
Ensuite il y a les images qui ont circulé
Désormais ce sont les élections législatives et toutes les transactions entre les partis qui vont occuper la France, François HOLLANDE bénéficiera t il de l’état de grâce auquel ont eu le droit ses prédécesseurs ? Aura t il une majorité pour gouverner ? la suite à prochaines élections…
2 Comments
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
Marie sincère, BRAVO le président sortant, confondre le 1er mai fête du travail, avec un rassemblement pour son propre pouvoir, pour diviser les français, comme d’habitude, et bien sûr toute sa cour, honte à Monsieur Longuet et au président sortant de fricoter avec des frontistes, de faire l’autruche pour gagner des voix. c’est GRAVE, cela rappelle un mauvais moment de l’histoire. .Honte de faire peur aux électeurs déçus, il n’assume pas son bilan. président du pouvoir d’achat, du travail pour gagner , BRAVO pour toutes les TVA qui ont assommé les plus pauvres.
À l’inverse des partis proches du centre, les partis à l’extrémité (gauche ou droite) de l’axe droite/gauche, pour le premier tour des présidentielles, cumulent 34% des votes soit le tiers de l’électorat. L’extrême gauche (respectivement l’extrême droite) n’a aucune crainte de voir un parti s’installer sur sa gauche (respectivement pour l’extrême droite sur sa droite). Chacun de ces partis peut afficher clairement son programme. En revanche, pour gouverner ou peser sur le futur gouvernement, ils doivent se rapprocher de l’électeur médian de leur propre camp (gauche ou droite).