Le Dimitile est un des points culminants de l’île, son accès se fait par l’Entre-Deux ou par les contreforts de Cilaos. L’accès proposé est de loin le plus aisé, il est également appelé chemin 4X4. Pour y accéder, traverser le village de l’Entre-Deux et prendre la direction de la Ravine des Citrons, continuer la route jusqu’au bout et prendre à gauche la route forestière, il est encore possible de monter plusieurs kilomètres avec la voiture jusqu’à un parking ou démarre réellement le sentier de randonnée comme le chemin 4X4. Cette randonnée est donnée pour 4.5 kilomètres et 3 heures environ – difficulté moyenne.
Au départ le chemin de randonnée et le chemin 4X4 sont les mêmes mais rapidement deux choix s’offre, soit continuer sur la voie principale (chemin 4X4) plus aisé par temps humide mais plus long, ou le chemin de randonnée à proprement dit, plus court mais plus dense également. Après 10 minutes de montée, le paysage sur la côte sud ouest est à couper le souffle.
Le sentier continue à monter jusqu’à la chapelle et une centaine de mètre au-dessus, un gîte de montagne tenu par un couple charmant (musicien de surcroit) bonne idée pour se restaurer ou passer un moment de détente, et évidemment la possibilité de dormir sur place, car nombre de randonnées et boucles partent du sommet du Dimitile. Pour atteindre les points de vue (2 différents) il faut continuer à monter à droite avant le gîte. Nous retrouvons la végétation typique des hauts de l’île.
Le point de vue sur le Tampon et la côte ouest est somptueux.
Le second point de vue est sur Cilaos, nous avons la chance de voir le vol d’un parapentiste, qui volent régulièrement, nous croisons même des ouvriers qui sont en charge de l’entretien du chemin et qui font un boulot remarquable.