Une des randonnées les plus courue de la Réunion, est incontestablement le Trou de Fer. Cette randonnée traverse la forêt primaire de Bélouve, ou des essences et une faune endémiques sont omniprésentes. Pour y accéder, au dessus de la Plaine des Palmiste, prendre la route forestière, passer la forêt de Bébour, avec ses chryptomérias jusqu’au parking des écoles. Ensuite plusieurs accès sont possible. compter de deux à quatre heures suivant l’itinéraire choisi.
Départ du parking des écoles à 10h30, direction « Trou de Fer » par le gîte de Bélouve. La route vers le gîte est large et dégagée. Mais la forêt autour commence à s’épaissir. Fanjans et autres Tamarins jalonnent le chemin. Passage du Bras de Caverne en montant le chemin du Gîte. La forêt continue à se densifier. Dommage le soleil n’est pas au rendez-vous !
A quelques virages du gîte de Belouve, une surprise nous attend au bord du chemin, Un joli Tangue. Gîte de Bélouve, finit la route forestière, on attaque les choses sérieuses.
Le gîte de Bélouve abrite aussi le musée du tamarin des hauts. Plusieurs randonnées démarre de ce gîte. Pour nous c’est la bleue à l’aller et ce sera la jaune au retour. Prochaine curiosité la reine des tamarins. Nous voilà dans le vif du sujet, forêt primaire et petits points d’eau.
Diverses fougères, tamarins, goyaviers, plantes parasites comme la corne de cerf ou les orchidées jalonnent le chemin. Un petit crochet de 200m aller/retour pour aller rendre hommage à la reine des tamarins
Cette reine porte bien son nom, car son fut et ses branches ont beaucoup de majesté. Les couleurs et les essences sont magiques. Dernière descente vers le « trou de fer », mais le ciel est plombé…
Cette forêt de Belouve laisse sans voix. On est tenté de s’arrêter tous les 20 mètres pour admirer.
Que dire, il ne manque que le soleil pour éclairer cette journée. Un nouveau tangue en promenade, pas farouche avec les randonneurs. Nous ne verrons pas le trou de fer perdu dans les nuages. Ce n’est que partie remise !