Randonnée facile au départ du Puit Arabe – Commune de Saint Philippe, accès par la route nationale.
Arrivée au Puit Arabe (Saint Philippe) vers 13H30, un beau soleil nous accompagne. Le lieu équipé de kiosques est très prisé pour les pic-niques. Passé ce lieu de repos, le paysage change du tout au tout. Le mariage de la lave de l’océan et de la forêt commence.
Des panneaux indicateurs à même le sol jalonne le parcours. Les contrastes de couleurs sont impressionnants à cette heure. La lave, gris anthracite de premier abord, s’avère receler de nombreuses couleurs et formes. Comme indiqué au début du sentier, les chaussures de marche se révèlent indispensables. La marche sur la lave chauffée par le soleil est difficile.
Les formes et les couleurs continuent d’émerveiller tout au long de la promenade. La forêt de Filaos et de vacoas reprend peu a peu la place qui était sienne. Les laves figées se jetant dans l’océan offrent des panoramas régulièrement renouvelés.
A chaque trou dans la lave, la nature reprend ses droits et les fougères repoussent. L’alternance entre la lave et les sous-bois de filaos et de vacoas est un réel plaisir. L’ombre que procure la forêt repose le voyageur. les reliefs des coulées, ses couleurs quasi lunaire, balayés par les embruns, ont quelque chose de magique.
Nous finissons la randonnée (compter 1h30 à 2 heures suivant intérêt) avec retour au puit arabe. Ce puit étrange est actuellement à sec. Nous découvrons accroché au rocher une liane avec des fruits ? N’hésitez pas à nous contacter si vous reconnaissez cette plante.